Pergolayiti
Take a fresh look at your lifestyle.

Pergolayiti, une Odyssée à peine entamée

2 1 010

En 2016, Pergolayiti – qui ne portait d’ailleurs pas ce nom – n’était qu’un groupe whatsapp composé de plusieurs dizaines de jeunes écrivains dont la plupart n’atteignait même pas encore leur majorité. Aujourd’hui, trois ans après, nous sommes là, annonçant au monde notre site web. Magnifique, non ?

Je pense être un véritable croyant de l’idée de processus. Tout vient à point nommé, c’est une chose à laquelle j’ai grandement foi. Il faut savoir donner du temps au temps, accepter que l’on ne soit pas encore prêt pour certaines choses et faire ce qu’on doit faire au moment le plus opportun. Pergolayiti est le parfait exemple que certains projets doivent prendre du temps afin d’avoir l’allure que l’on désire qu’il ait.

Mais pourquoi un site web essentiellement dédié à la littérature ? Je ne compte nullement répondre à cette question puisque je suis moi-même encore en train de me demander si tout cela n’est guère une folie. Faut-il nécessairement un portail consacré uniquement à la chose littéraire ? Les gens ne lisent plus d’ailleurs, c’est ce qu’on s’entête à dire, à moi et aux autres membres administrateurs de ce collectif. Ce projet est farfelu, prétentieux et inutile pour bon nombre d’observateurs. Mais, les écrivains, ne sont-ils pas des êtres qui osent l’impossible et explorent des mondes interdits ? la littérature n’est-elle pas en soi un exercice prétentieux tant par son penchant pour l’inconnu que par son amour pour les mondes utopiques ? c’est ce que fait un bon écrivain, tous les jours : rendre un peu moins banal ce monde dans lequel on vit.

Pergolayiti se veut un portail d’écriture entièrement consacré aux œuvres des écrivains haïtiens. Un espace entièrement consacré à la douceur poétique, à l’ivresse de la nouvelle, à la « prétention » du récit, au côté rêveur du conte et à la passion du roman. Ici, vous ferez la rencontre des auteurs du collectif pergolayiti, vous rentrerez dans leurs mondes, vous tomberez amoureux de la folie de leurs plumes, jour après jour. Nous sommes légions à Pergolayiti, je vous préviens…

Il sera aussi question de mettre en exergue les œuvres de nos jeunes écrivains contemporains. Nos travailleurs de la plume qui n’ont pour ambition que d’accoucher des histoires élégamment charpentées. Ce site web leur est aussi dédié. Vous trouverez également ici les ouvrages du XIX et du XXème siècles haïtiens. Vous aurez grandement de quoi vous régaler, c’est ma plus tendre promesse.

À tous ceux qui nous suivent depuis le début de cette aventure, soyez heureux. Ceux qui nous rejoignent maintenant ou qui le feront très prochainement, je ne vous souhaite que du bonheur. L’aventure sera énorme, palpitante et fructueuse, point de doute là-dessus !

Pradley V. Vixama

Envoyez-nous vos textes, faîtes partie de l'aventure Pergolayiti

2 commentaires
  1. ST CIMA, Mydna dit

    ??☺️☺️????????

  2. Luc DUFRESNE dit

    Tout simplement un souffle nouveau dans la littérature haïtienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.