A Propos

pergola

Historique

Le Collectif Pergolayiti a été créé en 2016 selon l’idée de deux jeunes internautes : Vixama V. Pradley et Simphat A. Eder. Au préalable l’idée n’était pas de créer un collectif où les jeunes allaient travailler leurs formes d’écriture, c’était seulement une communauté de jeunes écrivains haïtiens qui se sont rencontrés sur la plateforme d’écriture Wattpad et qui ont décidé de faire quelque chose de concret sur la plateforme, une façon d’attirer les  regards des autres communautés francophones sur la nôtre. En janvier 2017 est paru le premier recueil de texte de la Pergolayiti qui s’appelait à cette époque : « La Communauté Haïtienne. » L’accueil fut chaleureux et les gens ont aimé le concept et l’idée innovante. L’année suivante, le petit groupe récemment formé a réitéré sa prouesse avec un deuxième recueil intitulé : «  A l’ombre d’une pergola tome 2. »

C’est ainsi l’idée de créer quelque chose de plus grand a commencé à germé dans l’esprit des deux initiateurs du projet. La plateforme d’écriture Wattpad commençait à ne plus répondre à leurs ambitions qui visaient un public plus grand. Il a fallu se délester du nom de Communauté Haïtienne qui était devenu trop restreint. Les membres ont décidé d’adopter le nom de Pergola, un hommage à leurs deux recueils qui ont eu leurs petits publics, ils ont ajouté par la suite « Ayiti » comme une marque de fabrique et une façon de ne pas rivaliser avec d’autres regroupements qui auraient pu avoir ce même dénominateur.

Entre 2017 et 2019 ont apparu d’autres recueils sur Wattpad et WordPress : « Si les mots étaient Femmes » le 8 mars 2018  « A l’ombre d’une pergola tome 3 » le 22 mars 2019.

Depuis octobre 2019 le Collectif Pergolayiti compte 34 membres actifs.

Forme de Production

Le Collectif Pergolayiti, de par sa forme d’écriture qui accepte la plupart des genres comme le roman, le récit, le conte, la poésie et les nouvelles, tend à créer une littérature qui met l’émotion humaine et sa réaction par rapport à son environnement au centre de sa création. C’est une littérature lucide dans le sens que les auteurs ne cherchent pas à fuir leurs réalités mais les étalent et les condamnent. Ils lèvent le voile sur les tabous et essaient d’orienter la conception des gens sur des clichés fournit par la société. Toutefois le Collectif ne fait pas l’apologie du viol, du racisme, de la discrimination et des conduites immorales comme la pédophilie, l’inceste et le détournement mineur.

Tous les écrivains de la Pergolayiti est libre de leurs plumes et de s’épanouir selon la portée de leurs imaginations. Le Collectif Pergolayiti croit en une production intensive qui aura pour effet une progression dans le style. Des ateliers sont organisés pour aider les auteurs dans leurs lignes de progressions.

Envoyez-nous vos textes, faîtes partie de l'aventure Pergolayiti