Recover your password.
A password will be e-mailed to you.

Vanessa Bien-Aimé Retiste, de son nom de plume, « plume », a vu le jour un 25 Juin 1999 à l’hôpital général. Elle est l’enfant unique de sa mère et l’ainée des enfants de son père, récemment décédé.
Vanessa est passionnée de cinéma. Elle avoue passer de longues heures devant la télé à regarder des films dramatiques. Les films sont là pour toutes les occasions, quoiqu’elle ne veut pas endosser le nom de cinéphile. Ses films préférés sont « trois mètres au-dessus du ciel » et « jab ta kai jaan ».
Vanessa, explique trouver son équilibre de vie grâce à la lecture et la poésie. Elle aime tout ce qui est poétique. « Je trouve que la poésie rend les mots plus vivants. Elle donne du rythme et un sens plus fort aux sentiments qu’un auteur chercherait à faire ressentir à son lecteur. Elle est mystérieuse, elle a toujours un sens caché. René Philoctète est l’auteur qui a le plus inspiré le jeune femme son style prose poétique.
La jeune écrivaine a pris du temps à affirmer son talent. Elle nous explique : « J’ai mis du temps avant d'être fière de montrer mon travail à mes proches. Étant un peu perfectionniste, je trouve toujours un défaut à ce que je produis et trouve toujours une excuse pour ne pas le montrer aux personnes avec qui je partage mon quotidien. Même si je m'assume mieux à présent en me disant que je suis humaine et que j'ai tout à fait le droit de faire des erreurs, j'ai toujours un peu de mal à montrer au public mes écrits. » Aujourd’hui, elle considère son talent comme cet atout qu’elle doit rendre perfectible jour après jour.
Écrire est aux yeux de Vanessa, l’art de « c'est rêver l'inexistant, d’oser l’accessible, de construire l'impossible… Il ne s'agit pas seulement de mots, de poésies, de nouvelles, de romans… Il s'agit aussi de sentiments inavoués, d'aventures rêvés…
Vanessa rejoint Pergolayiti en janvier 2017. Elle a participé à l’écriture de plusieurs recueils de textes. On s’en souvient encore de son magnifique texte dans À l’ombre d’une Pergola Tome 2. La jeune femme y a rencontré de magnifiques personnes avec qui elle a sympathisé. Elle espère voir grandir le collectif et que tous les auteurs membres de cette plateforme atteigne leurs objectifs et rêves.
Précédent
Suivant
J’adore?c’est tellement bien écrit.Bravo
Merci.
Et continuez à visiter le site. Nous avons besoin de vous.
waw Yon tonnerre d’applaudissements pou teks sa
Ak tout otè li Vanessa Bien-aimé
Le choix des mots me plait.
C’est vraiment trop bien écrit félicitations pour l’auteur .
Vous présenter notre réalité de manière si jouissif franchement chapeau.
[…] Lire également>> Ici dans ma ville […]